Opération de rénovation urbaine
C’est quoi une O.R.U ?
Depuis les années septante, l’outil de rénovation urbaine existe en Région wallonne. Le législateur l’a défini de la manière suivante :
” L’opération de rénovation urbaine est une action d’aménagement globale et concertée, d’initiative communale, qui vise à restructurer, assainir ou réhabiliter un périmètre urbain de manière à y favoriser le maintien ou le développement de la population locale et à promouvoir sa fonction sociale, économique et culturelle dans le respect de ses caractéristiques culturelles et architecturales propres.” [Art. 173 du CWATUPE]
O.R.U : fil rouge pour le centre de Fosses…
« L’opération de rénovation de Fosses-la-Ville s’appuie sur une volonté de rendre attrayant le centre urbain en vue d’attirer de nouveaux habitants. Cet enjeu majeur nécessite une amélioration du cadre de vie pour les habitants actuels et futurs. Cela va s’exprimer par un travail en profondeur sur les voiries et sur la création de nouveaux logements. (…)
La philosophie de l’opération de rénovation urbaine est de miser sur la qualité des logements et des espaces publics pour redynamiser le centre, ses lieux et ses commerces. »
O.R.U. à Fosses ? Ça sort d’où ?
Le principe d’une opération de rénovation urbaine a été approuvé en séance du Conseil communal du 8 novembre 2010.
En 2008 déjà, une première étude structurelle fut menée par la Plate-Forme d’Architecture et Urbanisme. Les recommandations de l’époque ont été adoptées par le Conseil communal en sa séance du 8 juin 2009.
Le dossier O.R.U a été approuvé par le Conseil communal, à l’unanimité de tous les groupes politiques, le 14 septembre 2015. Ainsi que par le Gouvernement wallon, le 31 août 2016.