Des espaces à vivre

© Plans et croquis d’esquisse réalisés par Atelier Paysage / Dessin et construction
Toutes reproductions mêmes partielles doivent être accompagnées de la mention de l’auteur.

Tous les éléments de programmation sont mis en oeuvre pour favoriser la sécurité et la convivialité. Les espaces libres et accessibles des places se combinent à la halle et ses commodités pour permettre des festivités, marchés et multiples occupations associatives et culturelles.

Les espaces libres permettront également le déploiement de terrasses de cafés et restaurants.

La halle sur son estrade joue à la fois le rôle du kiosque ou celle de gradin vers la place.

La place du marché est plus minérale, plus animée avec une fontaine (dite sèche) au croisement de tous les parcours .

Le pavage y dessine un plateau de jeux. Les gradins, escaliers parcours piétons sont ludiques et attractifs.

Le parvis de la collégiale est une zone verte, plus calme.

Les arbres et massifs de plantations, bancs , gradins offrent de multiples possibilité de s’asseoir, seul ou à plusieurs, à l’ombre ou au soleil.

Le mobilier urbain propose des formes simples et discrètes participant à la composition spatiale. Le bois (label FSC) confortable pour les assises, et dossiers, le métal pour les potelets, râteliers vélos poubelles.

Les croix, monuments, statues sont repositionnées et complétés de deux lignes signalétiques qui peuvent présenter des textes ou des gravures anciennes pour raconter l’histoire de la ville.