Une halle en 1267

En 974, le Prince-Evêque Notger obtient le droit d’établir à Fosses un marché franc, là où on ne paie pas de droit pour vendre. Le but est de stimuler le commerce, profitable notamment aux bourgeois. Dès l’élévation des reliques de St-Feuillen, par l’évêque Henri de Verdun, en 1086, le nombre de pèlerins croît. C’est tout profit pour le commerce. Si la concurrence sévit avec d’autres villes, elles aussi sanctuaires de saints, la ville se développe. Elle connaît ainsi une période faste aux 12e et 13e siècles. Elle doit adapter son infrastructure commerciale.

Et, en 1267, la ville conclut un accord avec l’évêque Henri de Gueldre, pour construite une halle dans l’enceinte communale de Fosses.

C’est quoi une halle ?

Une halle est un lieu public couvert, où se tient un marché. En l’absence d’un bâtiment dédié – et ce fut le cas à Fosses – la halle tient lieu de maison commune servant aux réunions municipales. Cette halle devient donc l’hôtel de ville de l’époque.

Mieux, c’est un site multifonctionnel. Le greffier J.-B. Billy, en 1727, nous dit que la halle abrite les archives, les bals, les représentations de marionnettes ou de théâtre (en 1745, le mayeur Melchior Bailly met en scène une pièce de Molière à l’occasion du carnaval), … au point que les échevins y trouvent difficilement place, et que les archives s’y dégradent.