Champs d’action

© Plans et croquis d’esquisse réalisés par Atelier Paysage / Dessin et construction
Toutes reproductions mêmes partielles doivent être accompagnées de la mention de l’auteur.

La place du marché se définit par le bâti qui l’encadre sur les 4 côtés. De ce rectangle, des rues et ruelles s’échappent pour gagner d’autres dilatations spatiales.

Nous définissons la place du chapitre, zone la plus haute, au fond de la collégiale, comme une grande cour carrée avec sa fontaine au centre.

Nous considérons la partie intermédiaire qui s’étire le long de la collégiale comme une zone à part entière. Ornée autrefois de végétation, elle constitue une place à elle seule, le parvis de la collégiale.

Les rues et ruelles :

Le périmètre d’intervention s’étire dans les rues et ruelles adjacentes qui participent aux parcours urbains et rejoignent les zones de stationnement disponibles à proximité. Les pincements, les passages, les portes font partie de la composition urbaine.

La halle :

Les récits historiques attestent de la présence d’une halle médiévale dans une période prospère qui a vu le développent de la ville. La halle se trouvait à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville. Alors qu’on parle de redynamisation, celle halle devient un lieu symbolique d’une reconversion, ancrée dans l’histoire.

Elle se positionne comme un trait d’union entre les deux parties historiques de la ville, comme une porte alors que le bâtiment actuel est un obstacle physique et visuel.

Nous proposons une halle qui manifeste toutefois une certaine présence, la porte n’est pas un vide, c’est une arche, un porche.