Consultations et Commission
Consultations ?
Pour l’élaboration du dossier, en 2014, « plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour assurer la récolte des données subjectives lors de cette phase de diagnostic. D’une part, une enquête par questionnaire auprès des habitants du quartier a livré une perception globale du quartier et, d’autre part, une série de rencontres, entretiens avec des personnes-ressources ou réunions de consultation de la population, a permis d’affiner l’analyse ». « L’outil de consultation qui a permis de recueillir l’avis du plus grand nombre de personnes est l’enquête écrite, qui a obtenu les réponses de 57 personnes. A travers cette méthode, le but était de contacter et donc de récolter l’avis d’un maximum d’habitants ».
Et notre avis là-dedans ?
Faisant suite aux consultations de 2014, et aux visites de terrain, une commission a été créée (la C.R.U.). Celle-ci est composée essentiellement de citoyens du centre. Ils donnent un avis au Collège Communal à chaque étape importante de l’opération.
Cette commission peut également rendre des avis au Conseil communal et/ou au Collège communal sur toutes les questions qu’ils lui soumettent. Ce fut le cas, par exemple, pour le projet privé de la société HOUYOUX, à l’Avenue Albert 1er.
C.R.U ?
= Commission de rénovation urbaine. Composée de :
- 3 membres du Collège communal ;
- 2 membres du Conseil communal, issus de la minorité
- 1 représentant :
- CPAS ;
- Foyer Namurois ;
- AIS ;
- Centre culturel ;
- Chinels ;
- CQFC ;
- Écoles ;
- Zone de Police ;
- Syndicat d’Initiative ;
- Pour l’intégration d ‘une œuvre d’art ;
- 6 (min.) habitants domiciliés résidant dans le périmètre du centre ou ayant un commerce dans celui-ci. La commission fossoise en compte 11 !
- Voix consultative : 3 invités volontaires, n’habitant pas dans le périmètre.
- 4 « administratifs » (Ville, Région, auteur de projet)
La CRU constitue essentiellement un organe de consultation, de coordination, d’animation, de relais avec la population du quartier