Les auteurs du projet
ATELIER PAYSAGE est une agence de paysagistes qui développe des projets à de multiples échelles : jardins, places, parcs, quartiers et territoires.
Autour des thèmes de nature, d’architecture, de mobilité ou de convivialité, nous construisons des projets en croisant les regards avec nos partenaires de conception, les maîtrises d’ouvrage et les utilisateurs.
Notre démarche de projet est basée sur 3 axes : la prise en compte du paysage comme socle vivant et dynamique, son rôle environnemental ; les valeurs d’usages qu’il accueille, son rôle social ; et l’identité par laquelle il prend sens dans le récit d’une histoire collective, son rôle culturel.
Nous sommes animés par la nécessité de valoriser le cadre naturel qui nous entoure et par la volonté d’améliorer le vivre ensemble. Notre dessin cherche à résoudre le bon fonctionnement spatial et à révéler l’essence singulière des lieux, leur poésie.
Comme artisans du cadre de vie, avec des formes et des matières vivantes, de l’idée à l’action, d’une vision contextuelle à la rigueur du détail, nous sommes des créatifs pragmatiques, ancrés dans la réalité des processus de projets.
DESSIN ET CONSTRUCTION est une société interprofessionnelle d’architecture, ingénierie et urbanisme.
Le bureau exerce ses compétences dans les trois domaines, en privilégiant les études et projets abordant plusieurs de ces dimensions.
Nous nous intéressons particulièrement à la diversité des problématiques posées par le programme et/ou par le contexte territorial.
Les notions de Trace comme histoire du territoire, de Ville comme lieu de vie en société et de Paysage comme cadre de vie collectif sont moteur de nos interventions.
Nous attachons beaucoup d’importance à notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement naturel et humain dans le choix des matériaux, dans les techniques de constructions et dans l’économie du projet cherchant le juste équilibre entre tradition et modernité.
Enfin, nous accordons une attention particulière à la participation de tous les acteurs dans l’élaboration des projets : maître d’ouvrage et entrepreneurs comme acteurs directs mais aussi la société civile à travers différents processus participatifs.